2 Jours à Québec : Plongeon dans l’histoire Canadienne !

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
41

Me revoilà  pour un article sur mon séjour au Québec. Je vais vous parler de notre deuxième étape : Québec ville.

J’aurais aimé commencé mon article en vous faisant un petit résumé historique mais je serais très maladroite et j’oublierais certainement un tas de truc importants. Je vous invite donc à aller faire une petite recherche Wikipédia. Mais dans les très grandes lignes :

  • Le Québec à été « découvert » par Jacques Cartier, explorateur de fonction, en 1534. C’est une « fausse » découverte puisqu’on a retrouver des preuves de commerces entre les bretons, les basques et les hurons, un siècle avant cette date, au bord du saint- Laurent. Ce fameux Jacques est absolument partout au Québec : rues, musées, ponts, parc naturels, statues … Mais le plus drôle dans l’histoire, c’est qu’on a aucune idée de la tête qu’il avait. Du coup on lui en inventé une … C’est assez drôle non ?
  • En 1608, Samuel De Champlain (il s’est fait rajouté une particule, le mec était ultra mégalo, en vrai il s’appelait juste Samuel Champlain …), fonde la ville de Québec, devenue ainsi officiellement colonie française.
  • La guerre de sept ans, se conclue en 1763 par la cession du Québec au Royaume-Uni. Les Canadiens francophones se révoltent et pour éviter qu’ils ne s’allient aux américains dans la guerre contre les britanniques, ces derniers cèdent : le Canada est scindé en 2, une partie anglophone, une partie francophone. Ceci expliquant donc qu’on y parle français (enfin un français un peu particulier je vous l’accorde).

Non, je ne me suis pas découvert une passion pour l’histoire, mais je me devais de vous écrire ces quelques lignes (que j’espère pas trop barbantes) pour 2 raisons :

  1. Pour mieux comprendre tout ce qui va suivre,
  2. Parce que Québec, c’est la ville où on a appris le plus de choses sur l’histoire du Canada! Normal, c’est la première ville qui a été fondée.

Mais alors avec tout ça, on sait toujours pas à quoi ça ressemble … Et bah je vais vous dire que j’ai eu un petit coup de cœur pour cette ville ! D’abord pour ces remparts, son château et ses belles maisons en pierre (on se croirait presque en Bretagne). Ensuite pour l’éclectisme de ce qu’on a vu.

Jour 1

Le premier jour, pas de chance, il faisait un temps breton (petit crachin sympathique). Bon c’est pas la cata, on peut quand même visiter mais on est d’accord qu’avec le soleil c’est mieux. Remarque que la météo allait bien avec l’architecture …

Nous avons décidé de commencé la journée en visitant le parlement. Je vous conseille fortement cette visite parce qu’elle permet de bien comprendre le fonctionnement du gouvernement Québécois et Canadien. La visite est guidée et gratuite. On y voit les salles où sont voté les lois et où elles sont étudiées mais aussi le restaurant parlementaire (où l’on peut manger).

Parlement Québécois

Statue en l’honneur des femmes qui se sont battues pour le droit de vote des femmes au Québec – Parlement

Salle d’étude – Parlement

Salle de vote – Parlement

Restaurant parlementaire

Hall – Parlement

Puis nous avons décidé d’aller vers le petit Champlain : quartier en contre bas de la ville, au bord du Saint-Laurent. Pour rejoindre ce quartier du vieux Québec, il nous a fallut passer devant le château et les fameuses terrasses. Sous les terrasses en bois, se cachent les vestiges du château de Champlain. Château ayant été modifié et agrandit au fil des gouverneurs puis ayant pris feu. Nous n’avons pas résisté et avons décidé de visiter ses souterrains particuliers.

Château Frontenac et les terrasses Dufferin – Québec ville

Vestiges du château Champlain – Québec

A savoir, le château actuel (Château Frontenac), construit dans les années 1880 – 1890, a toujours eu un but purement touristique. Il abrite un restaurant et un hôtel.

Finalement arrivés dans le quartier du petit Champlain, nous l’avons parcourus avec émerveillement. Entre les petites rues commerçantes, les fresques et les restaurants aux devantures incroyables, nous ne pouvions faire autrement que d’y déjeuner ! Et nous y avons mangé notre première poutine (plat local : frites, sauce et fromage, que du light).

Ruelle du Quartier Petit Champlain – Québec ville

Place Royal – Québec ville

Fresque des Québecois – Québec Ville

Ruelle du Quartier Petit Champlain – Québec ville

Fresque du Petit Champlain – Québec ville

Cochon dingue – Restaurant de notre première poutine 😉

L’après-midi a été consacrée au musée de la civilisation. Un très beaux musée avec de nombreuses expositions. Nous avons commencés par la partie historique du musée. Hyper intéressant et très bien fait. Pas mal de supports vidéos, ça permets de ne pas s’ennuyer.

Musée de la civilisation – Québec

Puis nous avons été dans une partie où toute sortes d’objets de la vie quotidienne sont exposés. Des vielles machines à coudre au premiers vélos en passant par les premiers soutient-gorges. Il vaut mieux ne pas chercher à trop comprendre l’ordre ou plutôt le désordre de cette visite … La curiosité l’emporte et on s’intéresse à des objets plus farfelus les uns que les autres.

On a finit par rentrer à la maison en passant par de jolies ruelles.

Rue sous le cap – Québec ville

Jour 2

Le beau temps était revenu ! J’étais trop contente que le ciel soit bleu et qu’on ait la chance de voir cette belle ville sous le soleil.

Nous avons commencé la journée par une balade autour de la citadelle (qui se visite si ça vous intéresse). Située sur une colline accolée à la ville, on comprends bien l’intérêt stratégique de sa localisation. Mais l’intérêt militaire est aussi un intérêt touristique. En allant s’y balader on a l’occasion d’avoir une vue superbe sur la vieille ville.

Porte Saint-Louis – Québec ville

Balade autour de la citadelle – Québec Ville

Vue sur Québec ville depuis la citadelle

Après cette balade, nous avons rejoint notre voiture (gentiment garée dans un parking souterrain depuis notre arrivée) pour aller à Wendake. Il s’agit d’une réserve amérindienne. Autrement dit, c’est là que vivent les indiens Hurons-Wendat du Québec (du moins une grande partie). En réalité, ça ressemble à une ville canadienne comme une autre. Mais on y trouve un « site traditionnel » qui est une reconstitution de village (Kanata en huron, qui donnera son nom au pays). La visite est très intéressante, on y apprends notamment que les hurons sont sédentaires et avaient donc des habitations « en dure » contrairement à ce qu’on peut penser. Et oui, il y a sur le site un tipi mais c’est l’habitation d’un autre peuple amérindien nomade. On y apprends aussi la place des indiens dans la société canadienne (ça c’est la partie beaucoup moins joyeuse) et leurs conditions de vie.

Site traditionnel Huron-Wendat – Wendake

Habitation Huron – Wendake

Habitation Huron – Wendake

On ne peut ressortir de là sans un petit souvenir. On achète dans la réserve toute sorte d’artisanat amérindien (et les fameux attrape-rêves).

On a profité d’être dans la réserve pour aller voir les chutes Kabir Kouba. Un moment d’une très agréable douceur.

Chute Kabir Kouba – Wendake

En fin de journée, de retour à Québec, nous décidons de descendre une dernière fois la rue Saint Jean, de retourner près du château et dans le petit Champlain pour acheter des souvenirs et profiter de la lumière du soleil couchant.

Les terrasses Dufferin – Québec Ville

Funiculaire pour descendre au petit Champlain – Québec Ville

Statue Jacques Cartier – Québec ville

Château Frontenac – Québec Ville

Et voilà, la visite de cette charmante ville se termine là. J’espère que ça ta permis de voyager un peu depuis l’écran de ton ordi. N’hésites pas à laisser un mot doux, ça me fait toujours plaisir ! 

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
41
About

2 Comments

  • Emmanuelle CM 6 novembre 2018 at 16 h 31 min Reply

    La ville de Québec a l’air charmante et agréable à visiter, en particulier autour de la citadelle. C’est un joli article qui permet de voyager un peu, merci !

    • Anaïs 7 novembre 2018 at 9 h 05 min Reply

      De rien ! C’est une très belle ville en effet. Bcp de plaisir à la visiter et à partager mon expérience !

Leave a Comment