24 heures à Nice : à faire, à voir et à manger

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
32

Il y a une semaine j’ai été passer 24h à Nice avec mon cher et tendre. Une virée très courte et organisée un peu au dernier moment (merci les parrainages Airbnb pour cette nuit quasi offerte ^^) mais nous sommes rentrés de jolies images plein le tête. Monsieur connaissait déjà assez bien mais pour moi c’était une première (je vis à Toulon que depuis 2 ans …).

Je ne vous ferais pas un guide touristique détaillé parce qu’on ne devient pas experte en 24h mais je vais vous partager mes photos et mes bons plans.

Balade dans le vieux Nice et sur la promenade des anglais

Je dirais que c’est le point de départ de toute visite de Nice : le vieux Nice pour ses petites ruelles provençales et la promenade des anglais pour prendre l’air marin et le soleil.

Je crois pas qu’il y ait vraiment un « parcours » type à faire, il faut simplement flâner et lever les yeux sur les clochers et les jolis murs colorés.

Ruelles provençales et colorés 🎈
Ruelles vieux Nice
Ruelles vieux Nice

Inévitablement vous atterrirez un moment donné sur le cours Saleya et son marché de fruits / légumes et fleurs. C’est très agréable comme endroit mais c’est aussi un « attrape touriste » il faut donc rester vigilants.

Cours saleya et son marché
Cours saleya et son marché

Vos pieds vous mèneront aussi sur la place Rossetti, en face de l’imposante cathédrale Sainte-Réparate. Cette place est animée et lumineuse. Endroit parfait pour un rafraîchissement !

Place Rossetti

La promenade des anglais n’a pas grand intérêt si ce n’est de profiter de la plage (que j’imagine bondée en pleine saison). Mais sa renommée nous oblige à venir nous y prélasser un peu (on est en weekend quand même !).

Promenade des anglais
Promenade des anglais et son obélisque de fer

La colline du château

Soit on prends l’ascenseur, soit on prends son courage à 2 mains pour y grimper (devinez quelle solution nous avons choisi – enfin quelle solution Monsieur à imposé). La grimpette se fait dans un grand parc et c’est plutôt agréable.

Cimetière de la colline et son joli clocher

Le point de vue arrivé en haut est incroyable et la cascade est …. Bah arrêtée jusque fin Avril. Dommage parce que ça avait l’air incroyable. Bon bah faudra revenir. J’ai fermé les yeux et imaginé son doux bruit en consolation 🤣.

Panorama de la ville depuis la colline du château

La place Garibaldi, la promenade Paillon et la place Masséna

La place Garibaldi ferme le vieux Nice au nord. Avec son imposante Fontaine et ses façades jaunes dont les balcons sont tous des trompes l’oeil, elle vaut un petit détour.

Place Giuseppe Garibaldi et sa fontaine

De là une petite balade le long de la promenade Paillon permets de rejoindre la fameuse place Masséna et son parterre de dalles blanches et noires.

Promenade Paillon et son air de jeux
Promenade Paillon
Place Masséna
Place Masséna

Le port lympia

Le port de plaisance de Nice est assez petit mais parfait pour une petite balade un dimanche matin. A l’image de la ville, se côtoient petites barques, yatch, bateaux a moteurs et voiliers. En fond, la mer bien-sûr mais aussi la vieille ville et ses maisons colorées. Le décors parfait pour quelques photos.

Port lympia (et moi qui m’incruste sur la photo 🤣)
Port lympia et ses petites barques

Le palais Lascaris

A l’image des palais italiens que nous avons pu visiter, ce palais est riche en décoration murales et plafonniers. L’occasion surtout de voir une collection d’instruments anciens et récents, classiques et farfelus. Certains sont encore utilisés lors du carnaval de Nice.

Sobre escalier du palais Lascaris
Un petit somme ?
Orgue ou piano ?
Le luthier c’est donné du mal, quel son ça peut bien rendre ?

La colline de Cimiez et ses sites archéologiques

La note finale de notre séjour aura été la colline de Cimiez. A savoir, les billets d’entrée au palais Lascaris donnent accès à plusieurs autres sites et musées dont ceux de la colline. Si vous n’avez pas de voiture il vous faudra prendre le bus. C’est un endroit sympa et le site des thermes romains est assez impressionnant. En revanche, l’arène n’a pas grand intérêt.

Vestiges de thermes romains
Vestiges de thermes romains
Arène de Cimiez

Où et quoi manger à Nice

Il y a sûrement une multitude de bonnes adresses à conseiller mais je ne peux parler que des endroits que j’ai testé !

Pour les spécialités niçoises je vous conseillé chez René Socca. Bien-sûr on y mange de la socca, cette spécialité du sud est une galette de farine de pois chiches. Ça tient bien au corps et c’est pas hyper régime mais il faut avouer que c’est sacrément bon. Vous y trouverez aussi des pissaladière, des tartes aux blettes, de la salade de poulpes, des pizzas ratatouille, …. Bref de la cuisine provençale à petits prix et sur le pouce.

Quelques spécialités 😁

Pour le dessert, je vous conseillerais d’aller prendre une glace chez Fenecchio. Dans le vieux Nice il y en a 2. La longue queue d’attente en dit suffisamment sur la qualité des glaces pour que je n’ai pas besoin d’en écrire beaucoup plus. Je vous conseille la glace vanille poivre rouge qui est originale et exceptionnellement bonne. J’ai aussi adoré la glace à la fleur d’oranger (un de mes goûts préféré au monde en même temps …).

Miam 🍦

J’ai encore plein de photos mais je voudrais pas tout spoiler 😉. J’espère que ça t’a donné envie de te balader à Nice !

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
32
About

1 Comment

  • Justine 9 avril 2019 at 10 h 58 min Reply

    Les photos donnent trop envie d’y aller, ça a l’air splendide ! Merci pour ce beau partage 🙂

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.