Allison Morgan : J’ai fait un voeu

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
7

L’heure de la rédaction d’un billet sur mon second coup de cœur lecture du mois d’août à sonner ! Avec, je dois bien l’avouer, un petit chouilla de retard … Malgré tout, j’ai très envie de partager mon avis.

Pour te remettre un peu dans le contexte : au mois de juin dernier j’ai reçu ma première Box lecture et, ce bouquin là en faisait parti. Lors de « l’unboxing » j’avais rédigé un petit billet sur mes premières impressions (article ICI). Elles étaient mitigées. Ce roman me paraissait un peu trop « bien pensant » pour moi. J’avais peur d’une histoire sans relief et d’avoir des personnages bien trop lisses et propres sur eux. Alors qu’en est il après lecture ? Je te dis tout un peu plus bas 😉

En quelques mots

  • Genre : Roman Drôle et Optimiste
  • Nombre de pages : 416
  • Ma note : 15/20 – Je conseille

Synopsis

« Un job en or, un homme idéal, un avenir resplendissant… Lanie trouve qu’elle a une belle vie, presque parfaite. Jusqu’au jour où elle retrouve une liste rédigée quand elle était enfant : la liste de ses envies, des choses qu’elle voulait absolument vivre.

Bientôt trentenaire, Lanie se souvient qu’elle a eu des rêves et qu’elle a été une personne amusante… autrefois. Et quand elle frôle la mort à cause d’une tranche de citron dans un verre de Martini, elle se rend compte que la vie est trop courte pour avoir, un jour, des regrets.

Lanie prend donc une décision : sa liste d’envies à la main, elle va réaliser un à un tous ses rêves d’enfant. Même si cela veut dire qu’elle doit laisser tomber son quotidien soi-disant « parfait »… »

L’auteure

Je n’ai pas réussi à trouver plus d’informations que ce que j’avais écrit dans l’article du mois de juin. A priori ce n’est pas une auteure très connue (et reconnue).

Mon avis

Certains aspects que je redoutais à la lecture de la quatrième de couverture, se sont avérés vrais

  • le suspens est peu présent,
  • l’histoire finit bien,
  • on connait le(s) méchant(s) au bout de 50 pages et on se doute bien que Lanie va finir par faire les bons choix,
  • la profondeur psychologique des personnage est encore à travailler.

Et pourtant j’ai adoré lire les aventures (un peu folles) de cette jeune femme !

Une identification immédiate :

Peut-être est-ce parce que, comme le personnage principal, j’ai presque 30 ans et je me marie bientôt, peut-être est-ce simplement parce que je comprends son sentiment d’être accomplie sans tout à fait l’être, … Mais une chose est certaine, très vite, je me suis sentie concernée par les doutes, les interrogations, les joies et les peines qu’elle ressentait.

Une question de fond intéressante et rarement abordée avec ce point de vue :

Vous êtes vous déjà demandé ce que la petite fille que vous étiez aurais aimé que vous deveniez ? Auriez-vous pu réalisé les souhaits de l’enfant que vous avez été ? Peut-on se perdre en court de route ? Devenir adulte et responsable veut-il dire renoncer à sa folie, aux coups de têtes, aux expériences un peu folles (profondément amusantes) et libératrices ? Doit-on arrêter de voir la vie comme un jeu sous prétexte que nous sommes des adultes ? Voilà les questions que soulèvent ce roman. J’ai trouvé la réflexion en arrière de plan du livre très intéressante !

A mon sens c’est un questionnement philosophique universel et qu’il fait du bien d’avoir une fois de temps en temps.

Des personnages caricaturaux qui vous en font vivre de toutes les couleurs :

Je ne peux pas trop en dire sans dévoiler les 3/4 du livre mais il faut avouer que Lanie va vivre tout un tas d’expériences incroyables improbables et qu’on prends un énorme plaisir à lire les réactions farfelues qu’elle et son entourage ont. Et autant je peux dire qu’on trouve vite les méchants et comment ça va finir, autant les nombreux rebondissements sont totalement imprévisibles. L’insolence de Lanie et sa persévérance sont une véritable bouffée d’air frais. Le personnage de Blue amène un grain vent de folie extraordinaire !

En résumé : Un très grand moment de bonheur, ponctué de rires et d’instants cocasses !

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
7
About

4 Comments

  • Léonie SaintJean 16 septembre 2018 at 18 h 43 min Reply

    Merci ça me donne envie de le commander, je le garde sous la main 🙂

    • Anaïs 18 septembre 2018 at 17 h 46 min Reply

      Tu devrais 😉

  • Justine 17 septembre 2018 at 11 h 27 min Reply

    Le résumé fait un peu cucu la praline mais j’avoue que j’ai quand même envie de le rajouter à ma liste. Surtout que j’essaie tous les jours de ma vie, de me demander ce que je voulais quand j’étais enfant, pour être fidèle à mes rêves et vivre la meilleure vie possible. Merci pour cette découverte 😽

    • Anaïs 18 septembre 2018 at 17 h 43 min Reply

      En effet j’avais peur du tout beau tout rose mais finalement il y a quand même des surprises !

      1

Leave a Comment