Dessous de verre en perles HAMA

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Rendez-vous sur Hellocoton !

Connaissez-vous les perles HAMA ? Moi je les ai découvertes sur internet en trainant sur le site de mon magasin créatif préféré. C’est très simple, ce sont de petites perles en plastique avec lesquels on réalise un dessin sur un support à picots et que l’on chauffe avec un fer à repasser pour les coller les unes aux autres.

J’ai décider de réaliser avec ces derniers des dessous de verre (attention, éviter de s’en servir comme dessous de plat puisque la chaleur peut faire fondre les perles). Je vous explique tout dans cet article et vous montre mes réalisations (loin d’être parfaites mais il faut un début à tout 🙂 ).

Ce qu’il vous faut :

  • Des perles HAMA (en fonction de vos envies 2 à 4 couleurs). Il existe 2 tailles de perles :
    • 0,5 cm de diamètre qui peuvent être utilisées par des enfants dès 5 ans (sachets de 1000 perles),
    • 0,25 cm de diamètre qui sont plutôt pour les adultes car il faut avoir pas mal de patience pour réaliser un motif,
  • Une plaque pour perles. Il existe donc 2 type de plaques en fonction de la taille des perles que vous avez choisi. Vous pourrez soit opter pour une plaque carré de 14 cm de coté et dans laquelle vous pourrez faire tous les motifs que vous voulez, ou bien pour une plaque ayant dejà la forme que vous voulez donner à votre dessous de verre (il existe des hexagones, des étoiles, des ronds, des cœurs, des carrés mais aussi des formes plus « exotiques » : licorne, papillon, dragons, fée lapin, dauphin …).
  • Un papier cuisson,
  • Un fer à repasser,
  • De la patience et de l’imagination,

Ce qui m’a plus :

  • Le petit budget (compter 2 à 3€ le sachet de perles, 1 à 2€ la plaque support),
  • Le rendu,
  • La simplicité,
  • La matière qui reste souple et simple à nettoyer,

 

Comment procéder : 

Avant de vous lancer je vous conseille de choisir un motif (moi j’avais en tête de faire un motif ethnique, je suis simplement allée cherché de l’inspiration sur internet). Une fois que vous avez une idée claire de ce que vous souhaitez faire, il n’y a plu qu’à se lancer. Il n’y a rien de difficile, mais si vous choisissez comme moi les petites perles de 2,5 mm de diamètre, la tâche est fastidieuse et il faut s’armer de patience. Il m’a fallu environ une heure par dessous de verre. D’autant plus que si vous êtes un peu maladroite comme moi et que vous n’avez pas des petits doigts de fées, il faut disposer les perles avec une pince à épiler.

Une fois votre motif réalisé, il faut mettre par dessus un papier cuisson et repasser le motif. Attention, c’est l’étape la plus compliquée (bien que ça n’en ai pas l’air). En chauffant, les perles vont fondre et s’agglomérer les unes aux autres.

Sur ma première réalisation, j’avais laissé le mode vapeur de mon fer ouvert et j’ai sûrement trop chauffé, en plus en faisant des mouvements avec le fer. Résultat, les perles ont trop fondu, mon support s’est déformé, à cause des mouvements de fer, les couleurs ont « bavées ».

Bref par vraiment une réussite et j’avoue que j’étais un peu déçue d’avoir passé une heure à réaliser mon motif pour un résultat très moyen (je vous montre mon essais raté ;)).

 

Mais j’ai persévéré. Malheureusement le second essai était pas non plus le bon, cette fois-ci j’avais enlevé le mode vapeur et j’avais aussi baissé la température de mon fer. Le problème c’est que les perles n’ont pas correctement aggloméré et en levant mon fer, j’ai cassé tout mon motif. Je dois avouer qu’à ce moment là j’avais un peu envie de pleurer, rebelote à passer une heure à refaire mon motif … Mais la troisième fut la bonne, avec un fer sans vapeur mais très chaud, en essayant de ne pas trop faire de mouvement avec mon fer. Je pense que c’est surtout un coup de main à prendre. Et voilà le résultat (attention j’ai zoomé pour que l’on voit les détails):

Si vous aussi vous réalisez des motifs en perles HAMA, n’hésitez pas à m’écrire un petit commentaire pour me dire ce que vous avez fait et où je peux voir des images de vos créations, je serais ravie de voir ça ! 😀

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
About

3 Comments

  • Jeanne s'amuse 4 mai 2018 at 17 h 53 min Reply

    Sympa les dessous de verre !

  • Laurianne 5 mai 2018 at 16 h 17 min Reply

    Super idée! Ça rend trop bien! J’essaierai bien si j’avais la patience 😉

    • Anaïs 8 mai 2018 at 12 h 52 min Reply

      Tu me montreras ça 😉
      Je me suis lancée dans une nouvelle idée, je vais essayer de faire des portes clés en perles HAMA. Peut être un nouvel article à venir 😉

Leave a Comment