J-226 : Où en sommes-nous de l’organisation de notre mariage ?

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
23

Après moult hésitations, je me décide enfin à écrire un premier article dans la catégorie « mariage ». Nous sommes actuellement à J-226 (oui oui ça fait beaucoup) et pour nous une bonne partie de l’organisation est déjà lancée.

Dans cet article je vais me remémorer les différentes étapes depuis le premier jour d’organisation jusqu’à aujourd’hui et essayer de le partager avec vous.

La liste d’invité le point de départ de tout ?

Et oui ! Bon, nous sommes d’accord que plus d’un an avant le mariage, la liste reste une ébauche. Le but étant surtout de savoir combien d’invités nous souhaitons. Sans ça, impossible de faire un budget, de chercher une salle, un traiteur …

En plus, il faut savoir qu’en général, 10% des invités répondent par la négative (voyage, rupture, problème de santé et autres imprévus) donc il ne s’agit pas d’obtenir un nombre exacte de convives.

La liste d’invités reste néanmoins un sacré casse tête. A chacun de trouver un ou des critères pour savoir jusqu’à quel degré de lien de parenté on invite, si les +1 seront de la partie, si les amis qu’on a pas vu depuis plusieurs années mais dont on a été très proche doivent être là …

Bon courage aux futurs mariés 😂

Dois-je faire appel à une organisatrice ?

C’est une question que je me suis posée. Les raisons sont multiples: manque de temps, besoin de faire confiance à 100% en les prestataires, être sure de ne rien oublier mais surtout pour assurer la coordination le jour J.

J’ai vraiment envie de totalement profiter de cette journée, ce qui implique de ne pas se soucier de tous les petits tracas habituels (venue en temps et en heure des prestataires, bonne décoration de table, gestion des personnes qui n’arrivent pas à trouver la salle ou à se garer, …). Et en même temps je n’ai pas envie de charger mes témoins de faire tout le « sale boulot ».

Il se trouve que dans mes copines, j’ai justement une organisatrice d’évènements. Je n’ai pas cherché plus loin, je sais qu’elle fait un super boulot et qu’elle est pleine de bon gouts et de bonnes idées.

La date où la salle d’abord ?

Grosso-modo c’est la troisième question que nous nous sommes posé. Au départ nous partions sur le mois de Septembre parce que nous voulions éviter les grosses chaleurs d’été (on habite quand même dans le Var …). Et puis nous nous sommes dit qu’il valait mieux chercher la salle d’abord et composer avec les disponibilités de cette dernière.

Finalement, on a choisi Octobre. Parce que oui, même presque 1 an et demi en avance, les salles sont bookées. Mais pas seulement. Plusieurs de nos invités nous ont dit qu’ils avaient déjà un mariage de prévu en septembre 2019 et nous ne voulions pas risquer de ne pas les avoir à nos cotés. Et puis, je dois avouer que les salles sont moins chères en Octobre …

Nous avons très vite eu un coup de cœur pour une salle. Elle accueille tout pile notre nombre d’invités (attention d’ailleurs à ne pas choisir une salle trop grande pour le nombre d’invités, d’expérience ça donne l’impression qu’il y a quasi personne alors qu’il y a une centaine de convives).

Nous avons ensuite réservé la mairie (pour le jour J), sans difficulté puisque nous étions très en avance.

Faut-il choisir un thème ?

Rapidement la question du thème s’est posée. Je crois que, quoi qu’on en dise, on choisit toujours un thème pour ce genre d’évènement. Ne serait-ce qu’un code couleurs pour la déco, les faire-parts, les bouquets, … Dans tous les mariages il y a un fil conducteur plus ou moins clair.

Alors OUI on a choisit un thème !

Le choix était assez simplement. Nous voulions un thème qui parle de notre histoire, de nos gouts et qui, j’espère, emmènera nos invités dans notre bulle : la Provence.

Nous avons aussi choisit un thème couleur en accord avec ça. Nous voulons un maximum de douceur provençale dans notre décoration mais aussi dans le menu, les animations, …

Petits futurs details de déco
(Celui qui me dit que c’est une mouche n’a rien compris au thème 😂)

Une Check List, c’est essentiel

Je pense que c’est toujours bien d’en faire une. Je suis bien sure aidée par ma super organisatrice 😀

J’y mets mes idées, mes questions mais aussi des « dead lines » pour essayer d’étaler sur la durée tout ce qu’il y a à faire pour ne pas me retrouver dans le speed 1 mois avant.

Concrètement on en est où à J-226 ?

Bon pour faire simple, nous avons déjà une très grande partie des prestataires (photographe, salle, traiteur, DJ, officiante …) et nous avons le menu.

Nous avons aussi réservé notre date / horaire pour la mairie.

Au mois de Décembre nous avons envoyé à nos invités des « Save the date » pour s’assurer qu’ils fassent leur possible pour être là et nous laisser le temps de nous organiser tranquillement.

Début Janvier nous avons contacter des agences de voyage puis réservé le voyage de noces (qui dit destination prisée dit réservation en avance).

Enfin un point important (très important pour toutes les futures mariées) : j’ai choisi ma robe !

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous sommes dans une période un peu entre-deux. Il nous reste peu de choses faisables aussi longtemps en avance mais nous pensons avancer sur les sujets suivants dans les mois à venir :

  • Des chaussures pour la mariée
  • Un costume pour Monsieur
  • Des alliances
  • Choisir l’alcool
  • S’occuper des cadeaux invités
  • Faire-faire un devis fleuriste
  • Mettre de coté nos idées déco
  • S’occuper des faire-parts

J’espère que ça pourra aider certains qui en sont au début de l’organisation.

Prochain point d’ici quelques mois 😉

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
23
About

4 Comments

  • mO 24 février 2019 at 23 h 40 min Reply

    Super article et Super idée de parler de l’organisation !! Je vais suivre ça de près puisque nous sommes aussi dedans 😉
    C’est où le voyage de noces ???
    Bisous !

    • Anaïs 26 février 2019 at 17 h 46 min Reply

      Nous partons faire un Road trip en Afrique (Zimbabwe, Botswana et Namibie). C’est un peu un rêve de gosse. J’ai trop hâte !

      1
      • Mo 26 février 2019 at 19 h 08 min Reply

        Tooooop !!!!

  • Justine 4 mars 2019 at 10 h 28 min Reply

    Coucou 🙂
    Ahlala.. Le mariage n’est pas du tout dans mes plans pour l’instant mais je me suis déjà demandé : « est-ce que j’inviterai cet ami à mon mariage ? Même si on n’est plus en contact.. « Et ça m’a stressé d’avance ahahah alors bon courage oui, comme tu dis :O Dis-donc vous avez bien avancé, c’est génial, je suis sûre que tout sera une réussite, je vous le souhaite en tout cas. De toutes façons, le plus important c’est votre union. La photo est tellement mignonne, au passage !
    Hâte de découvrir la suite de cette belle histoire 🙂

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.