Je blogue, J’apprends, Je partage

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

L’ENVERS DU DÉCOR

Cet article participe au rendez-vous d’écriture « L’Envers du décor ». Il s’agit de proposer un article en lien avec le thème du mois, voté préalablement sur la page Facebook de surunpetitnuage.fr.

Je dois dire que le thème de ce mois-ci m’a inspiré et m’a poussé à me lancer dans un nouveau genre d’articles.  Pour moi c’est un petit challenge (encore un ! ).

 

J’aurais aussi pu appeler cet article « l’article que je ne pensais pas écrire ». Oui, pour être honnête, quand j’ai décidé de créer un blog, j’avais surtout envie de partager mon expérience de voyageuse, de lectrice, de créatrice et de cuisinière du dimanche. J’avais envie de rentrer dans le monde du blog pour échanger.

En cherchant sur internet des infos sur des recettes, des idées de déco, des retour d’expérience de voyage, … je suis souvent tombée (sans me faire mal ahahah – ok humour pourrie) sur des blogs. Et je trouvais ça génial cette source d’information riche, réelle, authentique et simple.

Alors pourquoi pas moi ?

Et voilà, il y a presque 3 mois, je me suis lancée ! J’ai lu des blogs qui parlent du blogging, j’ai regardé des vidéos sur internet sur comment démarrer un blog, etc… Oh ce n’est pas les idées qui m’ont manquées (et elles ne me manquent toujours pas !) mais j’avais pas anticipé tout le travail que ça demande !

Et oui toi qui lis mon article, si tu tiens un blog tu comprends. Sinon, tu n’imagines pas le temps que ça demande, la réflexion qu’il faut avoir, l’importance des images, des réseaux sociaux, …

Alors voilà, au bout de 3 mois il est temps de faire le bilan de ce que bloguer m’a appris 

Comment créer et faire vivre un site internet

Oui c’est la première chose que j’ai apprise. Je pars vraiment du niveau 0. Donc le fait que vous puissiez lire ces lignes tient du miracle (ok j’exagère très légèrement ^^).

Comment créer une page Facebook, un compte pro Instagram, un compte Pinterest et les relier à mon site

Bon je dois avouer que j’ai vraiment une affection pour Instagram plus que pour les autres. Peut-être parce que je me sens plus à l’aise avec les images qu’avec les mots. Peut-être simplement parce que je le connais mieux. Je reste un peu nulle avec Pinterest mais bon je désespère pas d’y arriver un jour.

Toujours est-il que j’ai appris à gérer un peu tout ça et même si je suis loin d’être une pro, je m’en sors pas si mal !

Que la qualité de mes abonnés et bien plus importante que la quantité

Je sais ça parait idiot. Mais cette phrase banale au premier abord est tellement pleine de sens pour moi aujourd’hui. Je crois que comme  beaucoup de blogueurs, je me suis un peu dit au début : « c’est simple j’écris des articles géniaux, je les publie sur les réseaux sociaux et je vais avoir un trafic important, plein de likes, de commentaires … ».

Et qu’elle ne fut pas ma déception au début. Finalement mes articles ne sont pas géniaux (je suis peut être une éternelle insatisfaite aussi), je n’ai pas une plume exceptionnelle, et franchement personne ne me connait donc bon je n’ai pas eu 1000 abonnés en 2 jours. Je suis redescendue de mon nuage et revenue sur la planète Terre. Non il n’y a aucun miracle, seulement du travail (et du talent peut être aussi). Alors j’ai commencé à suivre des blogueurs et blogueuses que j’enviais, dont je trouvais les articles hyper bien faits, intéressants, inspirants. Et j’ai commencé à échanger avec eux. C’est tellement enrichissant ! J’ai appris sur le blogging mais pas seulement. J’ai trouvé de l’inspiration pour mes ateliers lecture, déco, cuisine. J’ai aussi trouvé des blogs de voyage qui m’ont permis de comprendre certaines de mes erreurs dans ma façon de créer mes articles et de découvrir des nouvelles destinations.

Et puis sont venus mes premiers abonnés Instagram, mes premiers commentaires, mes premiers likes … Et une joie immense. Finalement je m’en fiche d’avoir que quelques abonnés. Je préfère que vous soyez 10 mais que vous aimiez vraiment interagir avec moi ;).

Que les journées sont beaucoup trop courtes !

Je finirais par ce point. Plus je blogue, plus je lis de blogs, plus j’ai d’idées, plus j’ai envie de partager mes expériences, plus je réalise le travaille que ça représente aussi. Mais le temps me manque cruellement ! On peut pas faire des journées de 30 heures ?

 

Remerciements 

Je ne pourrais pas terminer ainsi cet article. Il faut vraiment que tu saches, toi derrière ton écran, que je te suis infiniment reconnaissante de prendre le temps de lire ces quelques lignes, de commenter ou juste de mettre un petit like sur hellocoton ou sur un de mes réseaux sociaux. Je veux aussi te dire, que bloguer est parfois décourageant mais quand j’ai un coup de mou, je pense à tous ces petits mots, ces petits pouces en l’air, ces petits cœurs, … et ça me remotive :D.

Je profite aussi de cet article pour remercie sincèrement ces blogueuses généreuses que j’ai découvert :

 

Laisse moi un petit mot doux, un petit cœur, une petit rien, ça me fera chaud au cœur 😉

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1
About

11 Comments

  • Lucie 25 mai 2018 at 17 h 28 min Reply

    <3

  • Larineca 26 mai 2018 at 15 h 41 min Reply

    coucou,
    sympa ton article, il m’a arraché un sourire…
    Bon courage… KISS

    • Anaïs 27 mai 2018 at 19 h 51 min Reply

      Coucou 😀
      Heureuse de te faire sourire. Je pense qu’entre blogueuses novices on se comprends … Bises

  • Manon - La pause mocha 26 mai 2018 at 20 h 50 min Reply

    Cela ne fait que 3 mois ? J’imaginais que cela faisait beaucoup plus longtemps ! Je partage entièrement ton point de vue, pour moi aussi mon blog est avant tout un lieu de partage. Et rien ne me fait plus plaisir que de pouvoir échanger sur divers sujets.

    Passe une bonne soirée,
    http://lapausemocha.blogspot.fr

    • Anaïs 27 mai 2018 at 19 h 50 min Reply

      Merci Manon ! J’avais fait un petit tour sur ton blog il y a quelques temps déjà et j’y avais trouvé un très bel état d’esprit, j’avais notamment adoré ton article sur le fait de vivre seule et (pourtant) heureuse. Je t’y retrouve très vite pour de nouveaux articles 😉

  • Justine 28 mai 2018 at 14 h 03 min Reply

    Haaaan j’adore cet article et je me reconnais tellement dans tout ce que tu dis, surtout dans la partie qu’il est bien meilleur d’avoir des abonnés de qualités que une quantité de vide… ahahah
    Et puis à la fin de ton article, je me suis dit : Oh chouette, je connais pas ces blogs, je fais des découvertes, et hop, je vois mon nom…. Maaaaah merci ma belle ! Sache que tu fais partie de mes merveilleuses rencontres à moi aussi, je suis super heureuse d’être tombée sur toi, et encore plus avec cet article, je sais qu’on a tellement de points communs ! J’espère que ton blog aura du succès, et que tu rencontreras encore plein de gentilles personnes avec qui échanger 😀 Gros bisous <3

    • Anaïs 28 mai 2018 at 16 h 10 min Reply

      Haaan Je suis trop contente que mon article t’ai plu !
      A très vite ! Gros bisous <3

  • Emmanuelle CM 2 juin 2018 at 18 h 36 min Reply

    Je suis d’accord avec toi, la qualité des abonnés vaut beaucoup plus à mes yeux que la quantité (même si c’est sûr que j’aimerais avoir les deux). Le temps passe souvent vite quand on est sur notre blog, j’adore lire et commenter d’autres articles. Je te souhaite une bonne continuation.

    • Anaïs 3 juin 2018 at 15 h 44 min Reply

      Merci Emmanuelle. C’est vrai que c’est toujours plaisant de lire de nouveaux articles et d’échanger avec d’autres blogueurs !
      Bisou

  • Léonie SaintJean 16 septembre 2018 at 18 h 51 min Reply

    Je trouve que tu te débrouilles très bien 🙂

    • Anaïs 18 septembre 2018 at 17 h 45 min Reply

      Merci 😀

Leave a Comment