Le ptit Colli : Ma première Box lecture

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

Bonjour à toi ami lecteur ;),

Cette semaine j’ai reçu ma première Box lecture. Si tu me suis sur Instagram tu as du la voir passer dans ma story. Grâce à une petit sondage, je sais que beaucoup d’entre-vous ne la connaissent pas.  Je suis donc hyper heureuse de pouvoir vous faire partager mon expérience en temps réel (ou presque).

Ps : J’ai fait le Unboxing en présence ma peluche loulou très photogénique (100% déco n’est-ce pas ?) 

La commande

Avant de te dévoiler le contenu de cette Box, je vais t’expliquer quand et pourquoi j’ai décidé de la commander mais aussi comment ça se passe (tu te demandes peut-être comment les livres sont choisis, si tout le monde reçois les mêmes bouquins, …).

Quand et pourquoi ?

J’ai commandé cette Box il y a un mois maintenant. Les Box sont envoyées environs le 20 du mois donc si tu fais ta commande après le 15, tu ne recevras ta  Box qu’en fin de mois suivant. Je pense que c’est important de le préciser car si tu compte offrir cette Box, il faudra soit t’y prendre très en avance soit prévoir de lui offrir un bon ou une carte en lui expliquant le cadeau. C’est le point « pas très pratique » je trouve. Mais je crois que c’est comme ça pour presque toutes les Box.

A ce moment là je finissais un bouquin qui ne m’avait pas plu du tout (pour une fois que je sortais de mes auteurs favoris, …) et j’avais envie de découvrir de nouveaux auteurs. Je crois aussi que ça m’intriguait pas mal ce système de Box.

Comment ça se passe ?

Ah toi aussi ça t’intrigue ? Alors je t’explique !

Une fois que tu as cliqué sur ce lient : www.leptitcolli.com il faut élaborer ton profil Lecteur (bien plus simple que le profil psychologique dans mon cas ^^). Pour cela, le site te pose quelques questions : les derniers livres que tu as lu, les genres qui peuvent t’intéresser, ceux qui vraiment ne te plaisent pas, et bien sur est-ce que tu veux rester dans ta zone de confort ou bien est-ce que tu es prêt(e) à être surpris(e).

Et le prix ?

Honnêtement je trouve la prix intéressant : 19,90€ frais de port inclus. C’est environs le prix de 2 livres de poche et maintenant que je l’ai reçue, je peux vous dire que ça les vaut vraiment.

La réception

Au moment de l’envoie du Colis tu es prévenue par un petit mail avec le numéro de suivi du colis (très partique!). La livraison a été très rapide (je dirais 3 jours ouvrés).

J’ai été agréablement surprise par la packaging. Je trouve la Box très jolie, avec un petit air de vacances. Elle donne vraiment envie de l’ouvrir.

Un fois ouverte, on ne découvre pas tout de suite les livres. On trouve d’abord, une petite lettre personnalisée ainsi que 2 cadeaux.

Pour cette Box (et j’imagine que c’est différent tous les mois) c’est:

  • Un petit sac de toile floquée à l’effigie de la marque façon Andy Warhol, très pratique pour aller faire une petit course ou pour aller à la plage,
  • Quelques calissons à grignoter pendant nos lectures.

Enfin je découvre 2 marque-pages (sur lesquels vous pouvez écrire vos remarques ou impressions, c’est assez sympa) et 2 livres.

Les livres

Entrons dans le vif du sujet !

Je ne vais pas vous mentir j’avais 2 craintes : de recevoir un livre que j’avais déjà lu (d’ailleurs je ne sais pas ce qu’il se passe dans ce cas là …) et d’être déçue par le livre ou par le scenario.

  1. Ouf, je n’ai lu aucun des 2 livres, je n’ai d’ailleurs jamais entendu parlé des auteures.
  2. Demi-ouf, j’ai lu les synopsis et je suis emballée par l’un, plus mitigée par l’autre … mais je vous le confirmerais quand je les aurais lu !

N’oublie pas les oiseaux – Murielle Magellan

C’est celui que m’attire le plus au premier regard pour 3 raisons :

  1. La couverture me fait de l’œil, l’image est très poétique, je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi mais ça me parle.
  2. L’auteure est francophone, le livre n’a donc pas été traduit, et en générale la qualité de la plume est meilleure.
  3. Un petit coup d’œil à la quatrième de couverture et je vois qu’il a été primé par les magazines « ELLE » et « Le Magazine Littéraire ».

Synopsis:

C’est un roman (Youpi j’adore ça, même avant de l’ouvrir je sens l’histoire d’amour) de 337 pages.

« C’est l’histoire d’une passion, sa nudité, sa beauté, sa cruauté, sa douceur et ses secousses.
Elle, Murielle, 17 ans au début, apprentie chanteuse à l’école des variétés de Paris. Un cri dans une enveloppe discrète.
Lui, le Russe, l’homme slave, le professeur dangereusement séduisant, ange fatigué mais toujours en service.
Leur amour fou, long et compliqué.
Et c’est parce que cette histoire vraie est en tous points romanesque que l’auteur a voulu la raconter. »

C’est un synopsis qui me plait car j’aime beaucoup les livres tirés de faits réels, d’autant plus que si je comprends bien c’est autobiographique. Je pense aussi que ça peut être intéressant d’un point de vu psychologique et morale. On imagine d’avance une différence d’age et de culture qu’il va falloir dépasser.

En ouvrant les premières pages, je vois que ce livre est dédié à Samuel, je m’imagine qu’il s’agit de l’amant / amoureux. La lecture me dira si j’avais tord ou raison

L’auteure

Je ne la connaissais pas et pour cause, c’est une auteure sur le tard. C’est son 4ème roman (sur 5). Il a été sélectionné par le prix RTL-LiRe et le prix Orange.

Elle a d’abord écrit pour le théâtre (début des années 2000) puis co-écrit pour la télévision et enfin pour le cinéma.

Je m’attends donc à une écriture fluide et agréable. J’imagine un livre écrit à la façon d’une pièce de théâtre, avec d’importantes descriptions de lieux et d’émotions mais aussi beaucoup de dialogues (et ça j’adore). Bref un livre vivant.

En résumé

Il me tarde de lire ce livre !

 

J’ai fait un vœu – Allison Morgan

La couverture un peu trop pastel à mon gout ne m’attire pas des masses. En revanche la petite phrase en bas de la première de couverture m’intrigue et me donne envie d’en savoir plus : « En réalisant ses rêves d’enfant, elle commence à vivre. Enfin. »

Ça sens le livre de développement personnel sur fond de roman ( à la Laurent Gounelle – un auteur que j’aime beaucoup et qui m’a fait découvrir se genre, je vous conseille au passage). Là je me dit « pourquoi pas ? ».

La quatrième de couverture me conforte dans mon impression : « Que seriez-vous prêt à sacrifier pour réaliser vos rêves ? ».

Je comprends aussi que c’est une auteure américaine et que je vais donc lire une traduction (je suis pas fan, j’aurais préféré le lire en anglais). Espérons que je retrouve l’humour américain … Pas gagné.

Je comprends aussi dans la quatrième de couverture, avant même de m’intéresser au synopsis que c’est un premier roman. Une petite prise de risque de la part de Collibris mais j’aime bien ça ;).

Synopsis:

Le bouquin fait 413 pages. Un peu plus conséquent que l’autre mais ça reste un format que j’aime bien car ça se lit vite.

« Un job en or, un homme idéal, un avenir resplendissant… Lanie trouve qu’elle a une belle vie, presque parfaite. Jusqu’au jour où elle retrouve une liste rédigée quand elle était enfant : la liste de ses envies, des choses qu’elle voulait absolument vivre.

Bientôt trentenaire, Lanie se souvient qu’elle a eu des rêves et qu’elle a été une personne amusante… autrefois. Et quand elle frôle la mort à cause d’une tranche de citron dans un verre de Martini, elle se rend compte que la vie est trop courte pour avoir, un jour, des regrets.

Lanie prend donc une décision : sa liste d’envies à la main, elle va réaliser un à un tous ses rêves d’enfant. Même si cela veut dire qu’elle doit laisser tomber son quotidien soi-disant  » parfait »  « .

Si je suis honnête avec vous, et je le suis, ça m’emballe que très moyennement. L’idée est bonne mais j’ai comme une impression de déjà vu (il n’y a pas un film là dessus ?). J’espère au moins qu’il y aura de l’humour et un peu de surprise. J’ai peur du happy end à l’américaine, des personnalités sans profondeurs et bien pensantes des comédies romantiques d’outre-atlantique …

L’auteure

Si j’en suis la description dans le livre, c’est une vraie desperate housewife qui (je cite) « profite des choses simples de la vie comme caresser les cheveux de ses enfants[..] et regarder le football à la télévision avec son mari ». 

Encore une fois, je suis honnête, dis comme ça, j’ai aucune envie de passer une après-midi avec cette nana là. Je dois pas être assez américaine …

En résumé

Je vais le lire promis pour pouvoir vous dire ce que j’en ai pensé, j’espère être surprise mais clairement je n’aurais pas acheté ce livre !

 

Si tu lis cet article et que tu vas jusqu’au bout (bravo à toi), dis moi ce que tu en penses toi ! Aurais-tu envie de lire ces livres ? As-tu déjà commandé une box de lecture ?

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1
About

4 Comments

  • Justine 2 juin 2018 at 0 h 09 min Reply

    Merci pour cette superbe découverte ! Je ne connaissais pas du tout cette box mais alors là… Je n’ai qu’une envie c’est d’en avoir une ! Ca a l’air formidable ! Et les livres que tu présentes aussi. Moi c’est plus le deuxième qui me tenterai, je vais sûrement le mettre sur ma liste de livres à acheter (oui je fais tout le temps des listes… ahahah) Encore merci 😀 Hâte d’avoir des nouvelles concernant tes impressions et peut-être même d’autres contenus que tu reçois 🙂 Bisous <3




    0
    • Anaïs 3 juin 2018 at 15 h 47 min Reply

      Merci pour ton commentaire Justine !
      C’est une chouette box, je suis entrain de lire le premier livre ! Il est assez différent de ce que j’imaginais au départ mais il y a un truc qui ne trompe pas : j’ai envie de l’ouvrir tout les soirs pour connaitre la suite ;). Bisous ma belle !




      0
  • Mara 5 juin 2018 at 21 h 45 min Reply

    Oh c’est génial comme concept j’adore!! tu me donnes envie de tester! des bisous <3




    0
    • Anaïs 6 juin 2018 at 14 h 31 min Reply

      Si tu essayes, tu me donneras ton retour 😉 Bisous




      0

Leave a Comment