Ma recette de tarte aux fraises et à la rose

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

La tarte aux fraises … Un dessert qui plait à coup sur ! Après plusieurs tartes aux fraises « classique », il m’a pris l’idée d’aromatiser la crème pâtissière avec autre chose que de la vanille. J’adore le gout subtil de la rose et il se mari très bien avec le gout des fraises. J’ai donc testé une nouvelle recette sans vraiment savoir ce que ça allait donner. Et finalement mes petites tartelettes ont eu un franc succès. J’ai donc décidé de partager ma recette avec vous ^^ ! (ok pour la déco j’aurais pu mieux faire, …)

Étape 1 : La pâte

Personnellement, j’ai une préférence pour la pâte sablée. Vous pouvez l’acheter toute prête en supermarché ou bien la faire maison. C’est une pâte simple à réaliser et surtout sans temps de repos. Il faut environs 15 minutes pour la réaliser et 15 minutes de cuisson.  Pour ma pâte maison, j’utilise une recette marmiton.

Pour la cuisson, si vous achetez une pâte toute prête, fiez-vous au conseille de l’emballage.

 

Étape 2 : La crème pâtissière

C’est l’étape délicate car il faut que la crème prenne sans que ça fasse une omelette sucrée. Mais rassurez-vous, si j’y arrive, vous y arriverez aussi ! Je vous conseille de vous y mettre une fois la pâte sortie du four, évitez de faire plusieurs choses à la fois, l’épaississement de la crème requière toute votre attention.

Ce qu’il vous faut : 

Pour une tarte (6 personnes) ou 3 tartelettes

  • 25 cl de lait
  • 25 g de farine
  • 20g de sucre blanc
  • 1 jaune d’œuf
  • 36 ml de sirop de rose *

* Il faut en réalité 30 g de sucre compris dans votre sirop de rose. Mon sirop de rose contient 83,5g de sucre pour 100ml de sirop, il me faut donc 36 ml de sirop pour obtenir 30g de sucre. Mon sirop de rose est de la marque Monin et je l’ai acheté chez Zodio. Vous pouvez aussi le trouver sur internet ( ici par exemple).

Astuce :

Optez pour du sirop de rose plutôt que pour de l’eau de rose, pour son pouvoir sucrant mais surtout pour le gout. En effet, l’eau de rose est très volatil et donc difficile à doser.

Réalisation de la crème :

  1. Mélanger le jaune d’œuf avec le sucre blanc. Battre au fouet.
  2. Ajouter la farine et bien mélanger avec le mélange sucre/œuf. Ajouter le sirop de rose et 5cl de lait pour que le mélange soit plus liquide.
  3. Mettre à chauffer le lait. Lorsque le lait frémi (au bout de 3-4 min) retirez du feu, ajoutez le mélange œuf/farine/sucre/sirop de rose, fouettez énergiquement pour obtenir un mélange homogène.
  4. Remettez sur le feu et mélangez au fouet jusqu’à ébullition.
  5. A ce moment là, retirez du feu et continuez à fouetter. Le mélange doit épaissir. Si ce n’est pas le cas recommencez l’étape 4.

Remplissez votre tarte ou vos tartelettes de crème sur environs 1cm d’épaisseur (au delà, on sentira plus la crème que les fraises, ce qui est dommage pour une tarte aux fraises 😀 !)

Étape 3 : Les fraises

Ce qu’il vous faut : 

Une barquette de fraises bien mûres.

Attention, ne faites pas la même bêtise que moi, si vous choisissez de faire des tartelettes, prenez des petites fraises … Sinon ça donne une déco pas top top (vous en jugerez vous même).

Réalisation :

L’étape la plus simple, coupez les fraises (en 2 ou en tranches comme vous le souhaitez) et répartissez les sur le dessus de votre tarte.

Et voilà, une tarte aux fraises originale, avec du goût et simple à réaliser.

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous tentez cette recette, que vous rencontrez un soucis ou bien que vous avez fait fureur avec ;).

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
About

No Comments

Leave a Comment