Mon top 3 des Romans 2017

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Rendez-vous sur Hellocoton !

Je lis beaucoup de romans, et je voulais partager mes coups de cœur 2017. Trois romans, trois histoires de vie qui m’ont particulièrement marquées.

Pars avec lui – Agnès Leidig


En faisant une rapide recherche, j’ai appris qu’il était paru en avril 2016. J’ai donc un peu de retard … Mais pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore lu, foncez ! Ce livre m’a tellement plus que je l’ai fait lire un peu partout autour de moi.

C’est un Roméo et Juliette à l’image de l’auteure (ce sont les noms des personnages principaux, si si elle a osé !). Ces personnages sont des écorchés vifs, que la vie n’a pas épargnée et qui vont se rencontrer par le plus grand des hasards. Elle est infirmière, il est pompier, leurs vies ne tiennent qu’à un fil et ils vont se tendre la main.

Scénario banal à première vue et pourtant c’est à mon sens le roman le plus juste sur l’amour, la tolérance, l’instinct de vie (et de survie). Pour être honnête, je l’ai lu d’une traite en passant d’émotions en émotions (5h d’avion qui ont défilés en un clin d’œil). Il véhicule un message fort de respect et en particulier de respect des femmes. Mais on est loin du roman « bien-pensant » avec un super « happy-end ». Avec en fond la complexité de la psychologie humaine, un roman fidèle à la vraie vie, avec ses frustrations, ses injustices, ses paradoxes, ses souffrances et surtout sa beauté. Ce livre est bouleversant de vérités !

 

Désolée, je suis attendue – Agnès Martin-Lugand


Là encore, j’ai appris qu’il était paru en avril 2016 et je ne l’ai lu que fin 2017. Pourtant je connais bien cette auteure et apprécie beaucoup ses œuvres. Je vous conseille d’ailleurs de lire aussi « Les gens heureux lisent et boivent du café »,« La vie est facile, ne t’inquiète pas » et « Entre mes mains le bonheur se faufile ».

Yaël est une adolescente insouciante, fêtarde et bien entourée. Un stage va la propulser dans une entreprise où la rigueur et l’acharnement sont de mise. La disparition soudaine d’un ami et la découverte de la vie professionnelle vont la transformer en working girl redoutable, ambitieuse, persévérante, engagée, trop peut être. Sa réussite professionnelle devient rapidement une obsession. Le choix de vie « simple » de ses proches est incompréhensible pour elle.

Jusqu’au jour où …

Ce que j’aime avec cette auteure c’est qu’elle nous plonge dans des univers différents, en sachant mettre en avant les noirceurs et les lumières de chacun d’eux. Dans ce livre, elle nous immerge dans l’univers des business-man / women. On y découvre la vie trépidante d’une « workaholic » et ses perversions.

Ce roman pose la question du besoin de vie sociale, de la capacité de l’amitié et de l’amour à nous rendre plus fort. Notre vie personnelle est-elle un frein ou un moteur à notre réussite professionnelle ? Peut-être trouverez vous un début de réponse dans ce livre !

 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano


Je crois qu’il n’est pas possible d’être passé à coté de se livre ! Il a fait les têtes de gondoles pendant des mois. Et pour cause …

L’histoire de Camille est l’histoire de beaucoup d’entre nous. Une vie bien remplie, des réussites professionnelles et personnelles, et pourtant … On se sent coupable de penser ça mais notre vie ne nous satisfait pas. Et si un « routinologue » pouvait vous sortir de là ? Et si une rencontre pouvait tout changer, sans rien modifier si ce n’est votre regard sur le monde ?

Je vous conseille vivement de lire se livre qui fait du bien ! Il faut le dire, on s’identifie tous à cette Camille à la vie si « banale » : une femme ordinaire avec une vie « moyenne » qui a la sensation de passer à coté de sa vie. Ce « docteur » de la routine va lui ouvrir les yeux (et nous ouvrir les yeux) sur tous ces petits changements du quotidien qui peuvent nous redonner goût à NOTRE vie. Un roman de développement personnel qui vos rends un peu plus heureux.

 

N’hésites pas à partager tes coups de cœurs lecture en commentaire ou ton avis sur ces 3 livres, je serais ravie de te lire !

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
About

3 Comments

  • Sophie C 13 mai 2018 at 18 h 32 min Reply

    Coucou Anais,

    J’ai lu Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. C’est un très bon livre même si je dois avouer que je m’attendais à un peu mieux au vu de tout l’engouement qu’il y a eu sur ce livre. Son deuxième roman Le jour où les lions mangeront de la salade verte est pas mal aussi.
    J’ai déjà entendu parler des 2 autres mais pas encore lu. Les livres de Agnès Martin-Lugand me tentent bien, ils sont sur ma liste 🙂
    Sinon moi j’ai bien aimé L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle.
    J’adore les livres alors je vais adorer cette rubrique!
    Bisous
    Sophie (ta petite fillote)

    • Anaïs 13 mai 2018 at 21 h 49 min Reply

      Merci pour ce commentaire encourageant 😉
      As-tu lu « les dieux voyagent toujours incognito » de Laurent Gounelle ? C’est mon préféré ! Plein de philosophie

      • Sophie C 13 mai 2018 at 22 h 52 min Reply

        Pas encore mais il est sur ma liste 🙂

Leave a Comment