Montréal : une ville surprenante

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
3

Le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas eu de chance avec la météo ! Nous avons eu de la pluie tout du long (enfin le soleil est revenu le jour de notre départ …)

Nous avons quand même vu de belles choses dont je vous parle tout de suite !

La Basilique Notre-Dame de Montréal

Même si l’extérieur est un peu austère, elle est vraiment à visiter. L’intérieur est juste magnifique ! La visite guidée est très intéressante et nous permet de découvrir l’histoire assez dingue de cette basilique aux dimensions incroyables.

La première église qui fut construite à cet endroit là au début de la colonisation devient vite trop petite compte tenu de l’expansion de la ville. Il a donc été décidé de la détruire (après une collecte de 70 ans au près des paroissiens) pour en reconstruire une. Mais le clocher de la première église est conservé par manque de budget pour en construire un autre. Les 2 tours actuelles ont donc été construites 20 ans après le reste de la basilique.

La décoration intérieure sera faite seulement un peu plus tard par un architecte en vogue à ce moment là.

Cette basilique aura donc mis fort longtemps à prendre l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui et aura connut 3 architectes différents.

Mais ce qui frappe surtout quand on entre c’est l’espace (haut de plafond, et très large).

C’est dans cette basilique que René et Céline Dion se sont mariés et c’est aussi dans cette église qu’ont eu lieu les funérailles de René.

Le Marché Bonsecours et la promenade du vieux port

Une fois dans le vieux Montréal on découvre de très belles bâtisses (dont la mairie et le château Ramezay). Parmi ces beaux bâtiments on note le marché Bonsecours. Aujourd’hui ce marché c’est une galerie commerciale. Et d’ailleurs on y trouve de belles boutiques de souvenir !

En sortant de ce marché, nous ne sommes plus qu’a quelques pas de la promenade du vieux port. Malgré la pluie et les boutiques fermées, nous avons apprécié la balade. Alors par beau temps ça doit être très sympa ! Il y a même une grand roue qui doit donner une vue imprenable sur la ville.

Le château de Ramezay

Il s’agit de l’une des plus anciennes constructions de Montréal. Elle porte le nom de château mais ressemble plus à une vieille longère bretonne. C’est en fait la demeure que c’est faite construire le gouverneur de Montréal (Claude de Ramezay) à son arrivée en 1705. Assez jaloux du gouverneur de Québec et de son château, il a voulu se faire construire la plus belle et la plus grosse demeure possible, quitte à s’endetter.

D’ailleurs, après sa mort en 1745, ses héritiers l’ont vendu à la Compagnie des Indes (qui gérait l’exportation de fourrure). A partir de là, le château à traverser les siècles au fil de reconstructions, agrandissements, et tout en ayant des fonctions diverses (résidence de gouverneur, quartier général militaire, palais de justice, école puis faculté).  En 1895, la ville de Montréal rachète le château et le transforme en musée.

Je conseille fortement cette visite car elle est vraiment très bien faite avec de nombreux supports audio et vidéo.

Le Mont royal

C’est un peu le poumons de la ville. Ce grand parc dont le point culminant offre une très belle vue sur la ville permet un très agréable balade (même avec un temps pas top). A mon sens c’est un incontournable de la ville.

Même si on a eu beaucoup de brouillard je vous mets quelques photos !

Les fresques du plateau du Mont-royal

C’est le quartier où nous logions. Le quartier est vivant, jeune, un peu bobo, plein de boutiques, cafés et autres commerces. Mais surtout, ce qui rends la balade incroyable ce sont les fresques sur les murs. Je pense qu’il y en a à tous les coins de rues. J’en ai pris un maximum en photo parce que j’adore le street art. C’est hyper bien fait et les fresques ont parfois des dimensions improbables.

Bref, regardez les photos et dites vous que ce n’est qu’un 10ème de ce qu’il y a !

Ma série d’articles sur mon voyage au Canada s’arrête là. J’espère qu’il vous aura permis de voyager un peu depuis chez vous (ou votre travail ^^). 

N’hésitez pas à laisser un petit mot 😉

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
3
About

No Comments

Leave a Comment