Organiser un voyage itinérant (sans passer par une agence de voyage)

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Rendez-vous sur Hellocoton !

Je vous parle aujourd’hui de l’une de mes passions, les voyages.  Depuis plusieurs années,  je les organise un maximum moi-même. Dans cet article je vous partage mes astuces.

Si vous pensez qu’organiser son voyage soi-même c’est un véritable casse-tête, rassurez-vous, c’est accessible à  tous, à condition d’avoir un peu de temps devant soi. Les avantages à organiser soi-même son voyage sont nombreux :

  • créer un voyage à son image (plutôt musées et monuments, plutôt randonnées en pleine nature, sensations fortes ou plage, …)
  • partir avec déjà quelques connaissances sur le pays,
  • sortir des entiers battus (s’arrêter dans des petits villages méconnus et côtoyer l’authenticité des habitants du pays),
  • faire des économies,
  • optimiser son voyage (parce que oui, quand on traverse une bonne partie de la planète, on ne veut pas repartir avec des regrets).

Je pars où ?

Choisir la destination est aisé pour certains qui rêvent de découvrir un pays en particulier, plus complexe pour d’autres.

Voici mes astuces :

  1. Faire une liste des pays qui vous attirent
  2. Concilier vos dates  et votre budget :

Il s’agit là d’une équation assez complexe. Pour vous aider, il y a 2 sites que j’affectionne particulièrement : quandpartir et partirou. Ces sites vous proposent de rechercher pour vous un pays qui correspond à vos attentes : température, budget, saison, … A l’inverse, si vous avez une destination en tête, il vous permet de trouver la meilleure saison pour y aller et de vous faire une idée du budget.

Je pars quand ?

J’ai en partie répondu à cette question précédemment mais je voudrais ajouter quelques points :

  • Éviterz les pièges touristiques :

Prévoir un voyage au Brésil pendant le carnaval de Rio, ça peut être une expérience de dingue ! Mais attention, il va falloir aligner les billets. C’est le cas de le dire. Vous payerez vos billets d’avion et vos chambres d’hôtels beaucoup plus cher.

D’une manière générale, renseignez vous sur les festivités du pays avant de demander vos congés, il serait bête à une semaine près de payer le double du prix alors que la fête en question ne vous intéresse pas (et il est même possible que certains sites soient fermés si il s’agit d’une fête religieuse).

  • Utilisez les comparateurs de prix de vol et préférer les vols en semaine ou le dimanche (souvent moins cher que le vendredi soir ou le samedi).

Quelles villes je visite ?

Mettre au point son itinéraire est surement l’étape la plus longue. Mais je vous conseille de le faire avant d’acheter vos billets car vous vous rendrez peut-être compte qu’il est plus intéressant d’arriver dans une ville et de repartir d’une autre.

Je m’inspire des circuits organisés pour avoir une première idée des principales villes à explorer et des durées nécessaires dans chaque ville. L’une de mes premières étapes est donc de taper dans mon moteur de recherche « Circuit Destination de mon choix ».

Ensuite, j’achète le Guide de voyage qui va bien (j’ai une nette préférence pour le Guide du Routard, mais c’est très personnel, je crois que c’est surtout parce que j’ai baigné dedans toute petite, ma mère étant un grande fan de ces guides là aussi). Vous y trouverez sûrement des idées de circuits pour différentes durées de séjour. En approfondissant, vous trouverez aussi des bons plans, des endroits à explorer qui méritent le détour mais qui ne sont pas encore trop touristiques.

Pour aller plus loin, et préciser tout ça, rien de mieux que l’expérience des voyageurs eux-mêmes. Je lis des Blogs, des Forums, … Il m’est même arrivé d’envoyer directement des mails à des Bloggers pour m’aider, me confirmer qu’un trajet était réalisable dans la durée que j’avais prévue par exemple. N’hésitez pas ! Ils sont toujours ravis de répondre. Et vraiment c’est d’une aide précieuse. Il est préférable de savoir à l’avance que les 200 km que l’on avait prévus de faire en une journée ne sont pas sur une route bitumée, que cette route est en lacet et qu’il faut en moyenne 6 à 8h pour les parcourir (réalisable en une journée certes mais donc fatiguant, alors peut-être est-ce plus intéressant de couper la route en 2 pour dormir dans un petit village typique par exemple).

Dans les Blogs et les Forums, on trouve aussi des infos hyper intéressantes sur les logements, les risques du pays, les endroits à éviter, les attrapes touristes, les galères qu’on eut les autres et que nous pourrons donc éviter, les bonnes adresses culinaires, …

Mon dernier conseil serait d’aller sur des sites proposant des excursions dans le pays en question. Ça peut vous donner des idées et vous pourrez réserver des excursions avec un guide (en français – souvent plus cher, ou en anglais). C’est hyper utile quand vous voulez allez au milieu d’un désert ou bien dans un lieu un peu reculé au contact d’une population qui ne vous comprendra pas. On peut aussi trouver des excursions originales autour d’un thème en particulier ou avec des anecdotes historiques peu connues. Moi j’utilise viator. J’ai notamment réservé beaucoup d’excursions pour mon voyage en Australie (je vous en parle dans un article dédié à ce grand voyage).

Quand est-ce que je réserve mes billets ?

Une fois l’itinéraire au point, il est temps de réserver ses billets d’avion. Le plus tôt sera le mieux, vous aurez sûrement de meilleurs prix !

Quelques conseils :

  • Consulter les comparateurs de vol en ligne. Moi j’utilise skyscanner.
  • Si vous faites du « multi-destinations », c’est-à-dire que vous arrivez et repartez du pays de deux villes différentes et qu’éventuellement entre les 2 vous prenez des vols internes, renseignez-vous bien sur ce qui est le plus intéressant pour vous :
    • Dans certains pays comme l’Australie, il existe des « pass » avec la compagnie locale qui vous permettent de bénéficier de prix hyper intéressants (ainsi j’ai économisé 300€)
    • Dans d’autres pays, comme les Etats-Unis, les vols intérieurs ne sont vraiment pas chers. En revanche, le « multi-destination » est vraiment hyper cher (je ne me l’explique toujours pas). Il revient donc moins cher soit de prendre chaque vol indépendamment, soit de prendre un aller-retour « Pays-France », et séparément les autres vols.

Je dors où ?

A chacun de savoir quel budget mettre dans les hébergements, bien sur plus vous aurez de budget, plus vous aurez de choix. Moi je vous conseillerais de varier les plaisirs :

  • les auberges de jeunesse sont souvent le choix le plus économique mais le confort et l’intimité y sont fortement limités,
  • les Bed&Breakfast et les chambres chez l’habitant sont les choix les plus intéressants pour ceux qui aiment échanger avec les locaux (un peu compliqué quand on ne parle pas un mot de la langue locale),
  • le Airbnb c’est super pour les grandes villes quand on reste plusieurs jours et qu’on veut de l’intimité,
  • enfin l’hôtel c’est la solution la plus simple et pas forcément la plus coûteuse (je guette les offres sur Booking et j’ai parfois pu réservé des hôtels à -50%).

Quelles démarchent administratives dois-je faire ?

Pour rentrer dans un pays :

Certaines démarches comme l’obtention d’un ESTA pour aller aux Etats-Unis sont faisables en ligne très facilement (attention toutefois à aller sur le bon site, je sais qu’il y a des arnaques).

D’autres démarches comme l’obtention de visa, demandent de se rendre à l’ambassade directement.

Certaines démarches sont onéreuses, d’autres semblent étranges, alors il faut bien se renseigner auprès de l’ambassade du pays (par téléphone ou sur leur site internet). Par exemple, pour aller en Polynésie Française, les vols passent tous par les Etats-Unis (du moins à ma connaissance). Bien que votre pays de départ et d’arriver soit la France, il faut se munir d’un ESTA pour l’escale. Il s’agit seulement d’une escale technique (c’est-à-dire que tous les passager descendent de l’avion, passent la douane, et attendent dans une salle que l’avion fasse le plein et soit nettoyé).

Pour conduire dans un pays :

Là aussi, avant de prévoir la location d’un véhicule, il faut bien se renseigner sur la loi dans le pays en question.

Il est probable que vous deviez vous munir d’un permis international. Une démarche gratuite mais qui peux prendre du temps. Aujourd’hui cette démarche se fait uniquement par courrier en remplissant un formulaire et en y joignant de pièces justificatives.

Pour plus d’infos : www.permisapoints.frwww.service-public.fr

Attention si vous réservez à l’avance un véhicule : le GPS, le siège bébé, et l’assurance « jeune conducteur » (jusqu’à 25 ans dans certains pays) sont en supplément. Si vous souhaitez rajouter un conducteur, en général vous pourrez le faire surplace à condition que celui-ci est tous ces papiers et avec un surplus.

Que dois-je connaitre avant de partir ?

Je vous conseille de vous intéresser à la culture du pays de façon générale afin d’éviter les faux pas (pourboire mal  ou bien vu, précautions avant de rentrer dans un lieu de culte, régime politique, …) . En général, vous trouverez ces informations dans les guides ou bien sur internet.

Et bien sur je vous conseille d’apprendre quelques mots dans la langue locale ( Bonjour, Au revoir, Merci, De rien, …).

Si tu as une remarques, une question, une expérience à partager, n’hésites pas à me laisser un petit commentaire, c’est avec plaisir que je le lirais (et répondrais).

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
About

4 Comments

  • Sara 16 avril 2018 at 22 h 13 min Reply

    Super article très complet !
    C’est en effet très important de s’intéresser à la culture des pays que l’on va visiter avant de partir.
    Je vais aller découvrir tes articles sur l’Australie !

    • Anaïs 17 avril 2018 at 16 h 04 min Reply

      Merci 😀
      Ça me fait très plaisir que mon article t’ait plu !
      En tout cas j’ai vu que tu avais plein d’articles de road trip dans l’ouest américain, un voyage qui fait parti de ma « to do list » alors j’irais m’inspirer 😉

  • Coline 20 août 2018 at 10 h 27 min Reply

    Très intéressant, de plus en plus je commence a organiser mes voyages moi-même et cet articles me sera d’une grande aide pour la suite 🙂

    • Anaïs 20 août 2018 at 11 h 12 min Reply

      Hello Coline,

      Je suis ravie que l’article te plaise ! J’espère que tu y trouveras quelques astuces 🙂

Leave a Comment