Parole d’une overbookée : comment réussir à tout gérer ?

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
4

L’ENVERS DU DÉCOR

Cet article participe au rendez-vous d’écriture « L’Envers du décor ». Il s’agit de proposer un article en lien avec le thème du mois, voté préalablement sur la page Facebook de surunpetitnuage.fr.

Je dois dire que le thème de ce mois-ci m’a inspiré et m’a poussé à renouveler l’expérience, car j’avais déjà participé cet été avec l’article Je blogue, J’apprends, Je partage. Une occasion de réaliser un article un peu hors de mes habitudes mais qui me tient à cœur.

 

Un boulot prenant, 1h de fitness + 1h de pilate + 3h de danse par semaine, un blog à alimenter régulièrement sans oublier l’amoureux, les amis, la famille … Et pourtant je ne deviens pas (encore) dingue. Alors c’est quoi mon secret ?

Je suis un peu du genre hyperactive. Et parfois ça me joue des tours je dois bien l’avouer. Mais la plupart du temps c’est simplement une question d’organisation.

Je dois avouer ne pas m’être simplifié la tâche en ouvrant un blog avec plusieurs catégories très différentes. Mais jusqu’ici je m’en sors plutôt pas mal (je crois).

Alors voici mes petites astuces d’organisation :

  • Limiter les aller-retour

Ça parait idiot comme conseil et pourtant ça me fait gagner un temps fou ! Par exemple, quand je dois aller à la danse tard un soir en semaine, plutôt que de rentrer à la maison pour une heure et repartir ensuite, je reste derrière mon bureau et je blog. Je gagne une demi-heure ! D’ailleurs je dois vous l’avouer, une grande partie de mes articles sont rédigés sur mon lieu de travail.

  • Anticiper

Je ne suis pas vraiment du genre à improviser (du moins la plupart du temps). Pour caser autant d’activités, je m’y prends en avance, très en avance. Je crois que c’est mon caractère. Déjà quand j’étais étudiante, j’avais souvent de l’avance par rapport à mes camarades sur mes devoirs. J’en faisait pas plus ni moins, simplement pas à la dernière minutes. Au final ça me permet surtout de ne pas me faire avoir par les contre-temps qu’on peut rencontrer dans tous les projets que nous réalisons (perso ou pro).

Autant te dire que si tu me propose d’aller boire un coup le soir même tu as peu de chance que je te dise oui …

  • Petit pas après petit pas

Pour ne pas m’épuiser, ou plutôt pour ne pas saturer, je me rends compte que je change souvent d’activité. J’alterne des moments de repos, des moments de loisir (danse, création déco, voyages, …) et des moments de boulot, … Par exemple quand j’écris un article, je sépare la rédaction de la relecture, le choix des photos de la mise en page … Je prends mon temps pour que ça reste un plaisir et pas une obligation ! Et quelque part séparer les projets en petites tâches me permet d’avoir l’impression d’avancer même si je n’ai passé que 30 ou 40 minutes.

  • Garder du temps pour se libérer l’esprit

Quand on est montée sur pile, le risque c’est avant tout de s’épuiser alors il faut penser à ajouter un petit temps pour souffler dans son agenda. Une petite heure pour lire, prendre un bain, manger un bout ou encore juste s’affaler (telle une grosse patate) sur son canapé pour regarder des trucs bien débiles à la télé. Bref s’octroyer des pauses quand vraiment on en peut plus !

  • Listes – addict !

Le meilleur pour la fin !

Je suis vraiment une addict des listes. Ce n’est pas vraiment par peur d’oublier des choses mais surtout parce que ça me permet de mettre de l’ordre dans mes idées, de prioriser mes tâches et surtout de me donner l’impression d’avancer (encore un peu plus). Oui, tu connais cette sensation de victoire quand tu surlignes ou rayes une tâche parce que tu as finis cette action ? Je crois aussi que ça me permet de me libérer de « la peur d’oublier ».

 

Voilà pour mes petites astuces ! J’espère que cet article t’auras plus, n’hésites pas à me laisser un petit mot, j’ai toujours plaisir à te lire ! 

(Sur ce, je retourne à mon boulot, le vrai 😉 )

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
4
About

6 Comments

  • yasmine 24 octobre 2018 at 11 h 34 min Reply

    Je suis fan de ton programme te de tes astuces 🙂

    • Anaïs 26 octobre 2018 at 15 h 08 min Reply

      Merci 🙂
      J’ai beaucoup aimé ton article aussi !

  • Mathilde 27 octobre 2018 at 11 h 20 min Reply

    Coucou Anaïs !

    Merci pour tes petits conseils ! C’est vrai que c’est pas toujours évident de tout gérer quand on a une vie bien remplie …

    Moi aussi je suis une liste Addict, mais cela m’aide vraiment au quotidien ! Et puis j’adore cette sensation quand on a tout barré 😉 !

    À très vite,

    Bises,

    Mathilde

    • Anaïs 28 octobre 2018 at 10 h 59 min Reply

      Hello Mathilde,

      Merci pour ce petit mot ! Je vois que je suis pas la seule a faire des listes pour tout et pour rien ^^
      Quand on a une vie à 1000 à l’heure il faut s’organiser 😉

      Bises

  • Justine 30 octobre 2018 at 10 h 58 min Reply

    J’adore ! C’est un super article et les conseils que tu partages sont hyper pertinents, je le mets dans ma catégorie « A retenir », je suis sûre qu’il me motivera quand j’aurai trop de choses à faire ! <3

    • Anaïs 3 novembre 2018 at 10 h 14 min Reply

      Coucou Justine ! Si il peut t’aider j’en suis ravie !
      A très vite !

Leave a Comment