Réaliser un tableau à la gouache quand on ne sait pas peindre

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Rendez-vous sur Hellocoton !

J’avais en tête une idée de tableau mais je ne sais absolument pas dessiner ni peindre. J’ai donc réfléchi à comment je pouvais peindre une toile pas trop enfantine ni trop simple et qui s’intégrerait bien dans ma chambre d’ami. Mon astuce ? Utiliser des scotchs, du masking tape et des « pochoirs » maison.

Ce qu’il vous faut :

  • Un toile (la dimension que vous souhaitez, pour une première toile j’ai préféré une petite toile 27 x 19 cm) en coton ou en lin,
  • De la gouache (quelques couleurs suffisent, ensuite je fais des mélanges pour obtenir les couleurs que je souhaite),
  • Quelques pinceaux (plusieurs tailles dont un pinceau fin pour les détails),

  • Un verre  d’eau,
  • Du sotch et du masking tape,
  • Un papier cartonné qui servira de palette,
  • La forme que vous souhaitez dessiner imprimée sur une feuille papier,

Budget : 30 à 35€

 

Les étapes :

1) Préparer le tableau

 

La première étape est de protéger les bords du tableau avec scotch.

 

 

Ensuite il suffit de réaliser un motifs géométrique en faisant des bandes avec le scotch et le masking tape. J’utilise ces 2 types de scotch car ils ont des largeurs différentes. J’ai choisi de laisser une grande bande vide afin de pouvoir insérer dedans ma forme (un ananas, sans aucune surprise).

 

 

 

Pour  finir, découper  la (les) forme(s) que vous avez préalablement imprimée(s) et scotchez la (les) au tableau. Pour cela, je replis un bout de scotch sur lui même pour réaliser un scotch double face maison. Plus votre forme contient de détail, plus il sera compliqué de correctement les scotcher.

 

 

 

 

 2) Peindre les contours de la forme

Pour que votre forme ressorte bien et que les détails de la forme soient visibles, plutôt que de peindre autour de celle-ci, partez de l’intérieur de votre forme et étirez votre trait de pinceau vers l’extérieur ( vous obtiendrez un « soleil » autour de votre forme).

 

 

Puis, peignez le reste de la bande dans laquelle vous avez collé votre forme. Laissez bien sécher avant d’enlever la forme afin d’éviter que la peinture ne « bave » dans votre forme et d’avoir des bords nets.

 

 

3) Peindre les différentes bandes de couleur

Une fois votre bande principale peinte, il suffit de peindre les autres, les unes après les autres. Petit conseil, faites toutes les bandes de la même couleur, attendez que ça sèche, enlever le scotch des bandes de la couleur suivante, et ainsi de suite …

Et voilà le résultat avant la dernière couleur :). Pendant que ça sèche, nettoyer les bords des bandes. Pour celà, détrempez un pinceau très fin dans un verre d’eau claire, passez le sur les « bavures » puis avec un mouchoir sur le bout d’un doigt essuyez là.

 

4) Peinture du motif et finitions

Pour la dernière couleur, je vais peindre les bandes qui sont jusque là restées à nue et le motif avec un couleur claire. Il faut donc que le tableau soit bien sec.

Une fois terminé, n’oubliez pas d’enlever le scotch tout autour du tableau et si nécessaire de nettoyer les petites « bavures ».

 

5) Vernir le tableau

Pour protéger le tableau de l’humidité ou du soleil, vous pouvez bomber avec du vernis votre tableau (un bombe de vernis pour gouache coute 5 à 8€). La bombe donnera un aspect légèrement brillant et satiné au tableau.

 

Mon petit plus :

Pour donner une petite touche originale, j’ai décidé d’ajouter sur le coté droit un petit tube à essai dans lequel j’ai ajouté une petite branche de Poincessia.

Pour accrocher le tube à essai :

  • collez un ruban de la couleur de votre choix en haut et en bas du tube a essai avec un pistolet à colle,
  • enroulez sur plusieurs tours le ruban afin de cacher la colle,
  • réalisez de petites incisions dans le tableau avec un cutteur (la longueur de l’incision doit correspondre à la largeur du ruban),
  • faites un nœud a l’arrière du tableau,
  • ajoutez un fond d’eau (attention à ne pas mettre d’eau sur la gouache si vous ne l’avez pas vernis),
  • ajoutez la branche ou la fleur,

Et voilà le travail ! 😀

Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire si vous avez déjà réalisé un tableau avec de la gouache, … c’est avec grand plaisir que je vous lirais !

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
About

3 Comments

  • Justine 13 mai 2018 at 14 h 24 min Reply

    C’est très joli ! Je suis une quiche en dessin et j’ai réalisé un tableau avec du scotch moi aussi, et ben je l’aime bien 😀




    0
    • Anaïs 13 mai 2018 at 21 h 51 min Reply

      Moi je suis pas une quiche, j’ai 2 mains gauches c’est pire !
      Merci pour ton commentaire, ça me fait chaud au cœur !




      0
      • Justine 16 mai 2018 at 17 h 13 min Reply

        Ahahahah j’adore !




        0

Leave a Comment