Route 138 : De Québec à Tadoussac

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
2

Bonjour à toi qui fait un tour sur cet article !

Comme tu l’as si bien compris, je vais te parler de la route 138 au Québec, plus particulièrement de la portion entre Québec et Tadoussac (enfin plutôt les Escoumins). Mais pas que ! Je vais surtout te parler de ce qu’il y a à voir et à faire sur cette route qui longe le Saint-Laurent.

1er Arrêt : La chute du Montmorency

Située à une vingtaine de minute de Québec, elle est présenté comme un incontournable du Québec. Et pourtant … Nous avons pas été vraiment emballés.  Bon il faut avouer qu’une fois que tu as vu les chutes d’Iguassu (Entre le Brésil et l’Argentine), les autres chutes te paraissent un peu fade. Mais ce n’est pas la seule raison de notre « déception ».

Tout d’abord, nous avons suivit les conseils de notre hôte en Mauricie (notre première étape) et nous ne nous sommes pas garés dans le parking du parc (payant et plutôt cher). Si vous êtes prêt à marcher un peu plus, il suffit d’aller se garer en ville un peu plus haut. Le stationnement dans les rues est gratuit.

Ensuite une fois dans le parc, il faut admettre que la promenade est très sympa. Il y a plusieurs activités proposées comme l’escalade ou la tyrolienne (avis aux amateurs de sensations fortes). Mais nous avons trouvé les structures autour de la chute trop imposante, rappelant la domination de l’humain et de l’industrialisation sur la nature. Ça perds de son charme …

Honnêtement notre balade aura duré 30 minutes et ne nous aura pas laissé un souvenir mémorable mais je me dois d’en parler dans cet article.

Chute de Montmorency

2ème Arrêt : Le Canyon Saint Anne

Là encore, un bon conseil que l’on a eu lors de notre séjour en Mauricie : premier petit déj au Québec et par chance le couple qui mangeait avec nous avait fait quasiment le même parcours que nous mais dans l’autre sens. Ils nous ont conseillé d’aller vois cette cascade et nous ont dit avoir préféré cet arrêt à celui de la chute du Montmorency.

C’était sur notre route et nous ne voulions pas rester sur la déception du matin. Nous n’avons pas été déçus ! Le parking est gratuit mais il faut payer son entrée. En revanche, la balade est vraiment top (sportive). Nous sommes même resté un peu plus pour y pique-niquer.

Pour le coup, la nature n’est pas dévisagée par des constructions et pourtant il y a une station hydraulique qui profite de la force du courant ! Comme quoi on sait faire quand on veux !

Je vous laisse avec quelques photos 😀

Canyon Saint Anne (Premier palier)

Canyon Saint Anne

Pose câlin

3ème Arrêt : Port au Persil

Déjà, je dois vous dire que le paysage est magnifique sur toute la route et que nous avons eu de très belles couleurs d’automne sur certaines portions !

Ensuite je dois vous conseiller vivement de faire un arrêt à port au Persil ! Une petite ville, un petit port mais tellement de charme qu’on aurait voulu rester là plus longtemps (j’ai même regretté l’absence d’un café ou d’un resto pour prendre un verre face à se paysage qui m’a fait pensé à la Bretagne).

Sur la route 138 – Les couleurs nous en ont mis plein les yeux !

Sur la route 138 – Arrivée sur Port au Persil

Port au Persil

Port au Persil

Port au Persil

4ème Arrêt : Tadoussac

Avant d’arriver à Tadoussac, vous devez prendre un petit ferry (ou traversier).  La ville est connue pour être LE spot pour voir des baleines. Alors toute l’activité est concentré là dessus. Je vous conseillerais, après un passage en ville, d’aller au centre d’interprétation des mammifères marins. L’exposition est vraiment très bien faite et on apprends plein de choses sur les baleines. C’est très ludique et interactif, parfait si vous avez des enfants avec vous. Vous pouvez aussi visionner un petit reportage sur les bélugas.

Traversier Baie sainte Catherine – Tadoussac

Tadoussac – La plus vieille chapelle en bois de l’Amérique du nord et le grand hôtel

Enfin, vous pourrez prendre le large pour une croisière pas comme les autres, au coté des monstres marins qui peuplent les eaux canadiennes. Nous avons choisit de partir depuis les Escoumins.

En attendant notre bateau nous avons pu observer des souffles depuis la berge. Notre sortie s’annonçait déjà très bien ! Et la chance nous a réellement sourit car durant notre balade de 2h nous avons vu : des baleines à bosses, des petits rorqual, des rorqual communs, des phoques et surtout des bélugas. C’était une expérience assez folle parce que le béluga étant une espèce en voie de disparition et protégée, les moteurs du bateau doivent être coupés à 400 mètre des mammifères. Comme c’est une espèce qui se déplace en groupe, en voir un indique qu’il y en a des dizaines d’autres dans les parages. Et coup de bol, moteurs éteints, elles se sont déplacées vers nous.

Je vous mets quelques photos, malheureusement il y avait de la houle et les distances m’ont forcées à mettre le zoom donc les photos sont un peu flous.

Juste avant le départ – Les Escoumins

Observez le souffle d une baleine depuis la berge avant de monter sur le bateau – Magique

Petit Rorqual – Trop proche

Baleine à bosse – un bout de sa queue

petit rorqual

Béluga !!!

Béluga, approche toi !

Baleine à bosse

Queue de baleine à bosse

Avant de repartir vers Saguenay et de quitter la cote, nous sommes allés dans un parc à la Bergeronne pour observer les baleines depuis la terre ferme. Manque de chance ce coups-ci, nous n’avons rien observé (et on avait froid alors on est pas resté longtemps !

 

En 2 jours nous en avons pris plein les yeux et nous avons vécu une expérience incroyable. J’espère que les photos t’ont plu et que tu as envie d’aller y faire un tour !

Dis moi tout en commentaire 😉

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
2
About

4 Comments

  • Audrey 12 novembre 2018 at 10 h 57 min Reply

    Je ne suis jamais allée au Canada, mais ça doit être super beau ! En tout cas, ça donne bien envie !
    Bisous

    • Anaïs 13 novembre 2018 at 17 h 14 min Reply

      Merci pour ton commentaire ! C’est monsieur qui a décidé de la destination et à la base ça me disait moyen mais finalement j’ai passé un super séjour !

  • Justine 21 novembre 2018 at 13 h 02 min Reply

    La photo de la pose câlin m’a fait fondre…
    Encore une fois, merci de me permettre de voyager un peu, moi aussi , à travers tes articles <3

    • Anaïs 25 novembre 2018 at 16 h 51 min Reply

      Hihi ^^.
      C’est avec plaisir si je peux te faire voyager un peu avec moi !
      Bisous

      1

Leave a Comment