Une journée dans le Lubéron : Roussillon et le sentier des Ocres

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
51

Il y a quelques semaines (2, 3, 4 je sais plus, le temps passe vraiment trop vite !), nous sommes allés une journée dans le Lubéron destination le village de Roussillon. Notre but était de voir le sentier des Ocres mais finalement nous en avons vu bien plus et sommes repartis ravis. Dans cet article je vous donne notre programme ainsi que mes conseils. J’espère que ça vous inspirera ;).

Pour plus d’information allez voir la page sur le village de Roussillon sur le site luberon.fr !

En arrivant à Roussillon, vous devez vous garer un peu au dessus du village. Le parking est payant et vous n’avez pas vraiment le choix : 3€ la journée, tarif unique (mais pas excessif je trouve). En sortant du parking vous aurez d’un coté le village, de l’autre le sentier des ocres.

Le Village de Roussillon

Bien que l’attraction principale soit le sentier, je vous conseille de commencer par une petite visite du village. La balade est agréable, le village est vraiment joli, les restaurants et glaciers accueillants, bref une bonne entrée en matière.

Roussillon – Village vue du parking

Roussillon – Place de la mairie

Roussillon – Petites maisons provençales typiques

Roussillon – Gouttière décorée

Roussillon – Campanile double clocher

Le sentier des Ocres

Après le tour du village, nous sommes allés sur le sentier des ocres. Comme nous sommes curieux, nous avons opté pour le billet combiné : sentier des ocres + okhra conservatoire des ocres. Je reparlerais du conservatoire un peu plus bas, mais vraiment je vous le conseille vivement et encore plus si vous avez des enfants avec vous ! Le billet coute 8€ (par adulte, je pense un peu moins pour les enfants).

2 balades possibles une fois entré dans le sentier des ocres. Nous avons fait la plus grande boucle, mais c’est assez rapide (moins d’une heure avec poses photos). Le plus : la balade est en grande partie à l’ombre. Le moins : c’est assez escarpé et les sentiers sont fait de sable (enfin d’ocre quoi) donc à la descente ça glisse (même avec une bonne paire de chaussure). Ne surtout pas le faire avec des petites chaussures à talon donc …

Je vous mets quelques photos en espérant que ça vous donne envie. Grâce aux couleurs vives des ocres, les arbres ressortent plus vert que vert et je trouve que ça donne des photos assez incroyables !

Sentier des ocres : départ

Sentier des ocres grande boucle

Sentier des ocres grande boucle

Okhra – Le conservatoire des Ocres

Après cette superbe balade, direction le conservatoire des ocres. Il n’est pas dans Roussillon mais à Apt. Je vous conseille de reprendre votre voiture (accessible à pied, environs 15 minutes mais il faut marcher le long de la route donc ce n’est pas très agréable). Le parking est gratuit.

Si vous projetez d’y aller, je vous conseille de vous renseigner sur les animations, notamment pour les enfants. Il y a des ateliers qui permettent de faire différentes peintures à base d’ocres. le site internet : okhra.com

La visite est guidée et en grande partie à l’extérieur. Nous avons vraiment adoré cette visite car elle est super instructive et permet vraiment de comprendre le procédé d’extraction de l’ocre, les conditions de travail de l’époque, les utilisations possibles de l’ocre …

Le conservatoire est en fait une ancienne usine de production d’ocre (rouge et orange). On y trouve tous les équipements de l’époque (l’usine a cessé de fonctionné dans les années 60): bassins de séchage, four, broyeurs – filtrants, … Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils sont dans leur jus, ce qui permet de se rendre compte de la dureté et de la dangerosité du travail.

Quelques photos de la partie intérieur (j’étais tellement absorbée par la visite que sur toute la première partie à l’extérieur, je n’ai pris aucune photo).

Conservatoire des Ocres – Chemise des ouvriers

Conservatoire des Ocres salle 1

Conservatoire des Ocres salle 2

Conservatoire des Ocres salle 3

 

Les photos t’ont plu ? Tu as envie d’y aller ? Laisse moi un commentaire pour me dire tout ça ! 

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
51
About

8 Comments

  • Justine 10 juin 2018 at 16 h 21 min Reply

    J’ai trop envie d’y aller !!! Merci pour ce partage *-*




    1
    • Anaïs 11 juin 2018 at 9 h 49 min Reply

      Le Lubéron c’est vraiment beau !




      0
  • EmmaxGranger 11 juin 2018 at 9 h 57 min Reply

    Hello ma belle ! Cet endroit est tout simplement sublime ! J’y vais souvent et je ne m’en lasse pas !

    Des bisous 🙂




    1
    • Anaïs 11 juin 2018 at 11 h 31 min Reply

      C’est vrai, c’est un régal pour les yeux !




      0
  • Prunelle Sauvage 11 juin 2018 at 12 h 43 min Reply

    C’est tellement beau !
    Ca donne envie de s’y rendre pour l’été, je ne connaissais pas du tout.
    Belle semaine




    1
    • Anaïs 11 juin 2018 at 13 h 42 min Reply

      Ça vaut le détour je te confirme 😉
      Belle semaine à toi aussi !




      0
  • Learn to be Happy 11 juin 2018 at 12 h 54 min Reply

    Le sentier des ocres à l’air magnifique !!!




    1
    • Anaïs 11 juin 2018 at 13 h 44 min Reply

      Pourquoi pas y faire un tour la prochaine fois que vous allez dans le sud 😉




      0

Leave a Comment